Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VIGNES D'ABEL

Actualité de l'association "Les Vignes d'Abel" , vignoble associatif et patrimoine

Les Vignes d’Abel, une nouvelle association à Vignemont.

Autrefois, sur le mont de Vignemont, couraient les vignes. Le nom du village et celui de la rue des Vignes en témoignent. Certains au village se souviennent qu'Abel* travaillait encore les siennes au milieu du siècle dernier.

C’est de la mémoire de ce temps là, et aussi des Vignemontois de ces temps-là, que l’association qui vient de voir le jour tire son nom, comme elle tirera demain le jus des raisins de ses vignes patiemment réhabilitées récemment à partir de quelques pieds plus que centenaires retrouvés sur le mont de Vignemont.

L’association « Les Vignes d’Abel » se donne pour but de réhabiliter la vigne qui a existé durant des siècles à Vignemont, et de l'entretenir en respectant l'environnement, par la pratique d'une culture raisonnée, favorable à la biodiversité et au développement de la flore et de la faune, d’exploiter la production de cette vigne et d’en produire une cuvée. Elle se donne aussi pour but de favoriser les projets pédagogiques en lien avec les établissements scolaires, d'enrichir le patrimoine culturel de la commune, et d’une façon plus générale, de rassembler autour d'un projet culturel différents acteurs, tels que les associations et la municipalité, mais aussi tous les particuliers intéressés.

L’association est ouverte à tous, n'hésitez pas à nous rejoindre, quelle que soit votre disponibilité, que vous souhaitiez vous investir ou être simplement sympathisant : l'association se veut aussi et surtout un espace de rencontres conviviales.

(*Abel Fion, 1880-1972).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article